6 avantages à proposer de la bière artisanale dans son restaurant

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Ce n’est plus un secret, le marché de la bière artisanale a littéralement explosé en France ces 10 dernières années. A tel point que les habitudes de consommation et les attentes des clients sur la qualité des produits ont drastiquement évolué. Les restaurateurs surfant sur cet engouement pour la bière craft locale y ont trouvé leur compte sur 6 aspects principaux.

1) Mieux contenter les clients les plus pointilleux

Les amateurs de bière artisanale n’ont jamais été aussi nombreux et exigeants: Pour cette part non-négligeable de la population, la présence d’au moins une bière artisanale à la pression est un critère majeur contribuant fortement à leur satisfaction.

2) Renforcer son image du “local et humain”

La pandémie du Covid a entraîné une vague de prise de conscience sur notre mode de consommation. Pour preuve, 64% des français ont consommé des produits issus des circuits courts en 2020. Cette nouvelle sensibilité pour le local pousse les clients à être attiré vers des bars et restaurants proposant des produits locaux.

3) Revaloriser sa réputation

Les clients associent inconsciemment le standing d’un bar à celui des produits qu’il propose. La bière artisanale étant un produit plus noble que la bière industrielle, la présence d’une gamme de bières locales au menu a forcément un impact positif sur la perception de la clientèle.

4) Plus de nouveauté, c’est une raison pour revenir plus souvent

Les brasseries artisanales innovent et sortent des nouveautés très régulièrement: bières de saison, recettes éphémères, … C’est l’occasion de contenter l’insatiable désir de découverte des amateurs de houblon.

5) L’originalité marque les esprits

On se souvient mieux de l’endroit où l’on a dégusté une bière au cactus, que celui où on a bu une énième Pils allemande. Marquer les esprits avec des bières aux saveurs et identités originales, c’est augmenter la fidélité de la clientèle et le bouche à oreille.

6) Bénéficier de la communauté de la brasserie

Les brasseries modernes communiquent beaucoup en direct avec les particuliers (via les réseaux sociaux par exemple), notamment sur leurs partenaires: Cavistes, restaurateurs, épiciers, … Il est devenu courant que ces partenaires bénéficient des retombées: Les habitués de la micro-brasserie découvrent un nouveau lieu où ils peuvent consommer leur bière favorite.

Conclusion

Il est clair que proposer de la bière artisanale et locale présente de nombreux avantages, encore faut-il savoir par où commencer ! Nous, à la brasserie le Centième Singe, on vous propose de commencer avec un échantillon de quelques bières qu’on vous ramènera gratuitement*. Ça vous permettra de goûter pour savoir si ça correspond à ce que vous voulez vendre à vos clients.

*Offre valable si vous êtes situé en Alsace ou en Lorraine