En Bref

La brasserie Le Centième Singe est une micro-brasserie créée en 2020 dans le petit village d’Altwiller situé en Alsace Bossue. Après 5 années de brassage amateur dans leur cuisine, Hugues et son fils Vincent se lancent dans l’aventure de la micro-brasserie.

Nos Valeurs

Nature

En cours de démarche pour le label “Bio”.
Notre malt est déjà bio mais pas notre houblon (difficulté à en trouver)

Proximité

Nous sommes situés à Altwiller en Alsace et la plupart de nos fournisseurs sont également locaux.

Saveur

Toujours en quête du meilleur goût, des meilleurs ingrédients

Pourquoi le 100ème Singe ?

En 1952, sur l’ile de Koshima, des scientifiques nourrissaient les singes avec des patates douces crues en les jetant sur le sable ce qui les rendaient désagréables à manger. Une femelle appelée Imo eu donc l’idée de laver les patates dans la rivière. Elle enseigna ensuite la technique à ses pairs et la pratique se répandit. La théorie veut que le jour où le 100ème singe aurait appris la méthode, l’ensemble des singes (y compris des îles voisines) auraient pris ce réflexe.

Cela signifie que lorsqu’un nombre critique d’individus réalise une prise de conscience, celle-ci se communique d’un esprit à un autre. Cette métaphore fait le parallèle avec la situation écologique actuelle du monde. Voilà l’esprit de notre bière: Nature et pleine conscience.

L'équipe

Hugues - Le Père (aka "l'Alchimiste")

Expert des types de houblon et de malt, ses calculs lui permettent de découvrir les meilleurs arômes. La légende raconte qu'il aurait trouvé la "bière philosophale".

Vince - Le Fils (aka "Le Meunier")

Son job ? C'est moudre le grain. Personne ne maîtrise autant que lui l'art du moulinage ! A côté de ça, il étiquette les bouteilles et les livre.