En Bref

La brasserie Le Centième Singe est une micro-brasserie créée en 2020 par Hugues et son fils Vincent dans le petit village d’Altwiller situé en Alsace Bossue. 

Fin 2022, après 2 années de production à 100L/brassin et de rénovation d’une vieille grange en local de brassage, la brasserie déménage et passe à une capacité de 500L/brassin.

Nos Valeurs

Retour à l'essentiel

La brasserie s’engage dans une démarche éco-responsable: nous privilégions des fournisseurs de proximité.

Proximité

Pour notre distribution, nous favorisons le circuit-court, vous retrouverez nos bières dans les caves et épiceries fines ou directement chez nous à la boutique.

Saveur

Des recettes généreuses, des ingrédients d’excellente qualité et une démarche d’amélioration continue: C’est notre méthode pour des bières toujours plus savoureuses !

Pourquoi le 100ème Singe ?

En 1952, sur l’ile de Koshima, des scientifiques nourrissaient les singes avec des patates douces crues en les jetant sur le sable ce qui les rendaient désagréables à manger. Une femelle appelée Imo eu donc l’idée de laver les patates dans la rivière. Elle enseigna ensuite la technique à ses pairs et la pratique se répandit. La théorie veut que le jour où le 100ème singe aurait appris la méthode, l’ensemble des singes (y compris des îles voisines) auraient pris ce réflexe.

Cela signifie que lorsqu’un nombre critique d’individus réalise une prise de conscience, celle-ci se communique d’un esprit à un autre. Cette métaphore fait le parallèle avec la situation écologique actuelle du monde. Voilà l’esprit de notre bière: Nature et pleine conscience.

L'équipe

Hugues - Le Père (aka "l'Alchimiste")

Expert des types de houblon et de malt, ses calculs lui permettent de découvrir les meilleurs arômes. La légende raconte qu'il aurait trouvé la "bière philosophale".

Vince - Le Fils (aka "Le Meunier")

Son job ? C'est moudre le grain. Personne ne maîtrise autant que lui l'art du moulinage ! A côté de ça, il étiquette les bouteilles et les livre.